Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mercredi 5 février 2014
Interview

Véronique Michaud, Club des villes et territoires cyclables : « La politique vélo, c'est une vraie politique sociale »

Maire-Info
© DR
Le Club des villes et Territoires cyclables, présidé par le maire de Créon (Gironde), Jean-Marie Darmian, regroupe aujourd’hui quelque 1 400 communes autour de la promotion du vélo et de la mobilité active. Il a publié hier les premiers résultats d’une enquête sur les politiques en faveur des cyclistes et des piétons dans les villes françaises. Véronique Michaud, secrétaire générale du Club, commente ses résultats pour Maire info.

Maire info : Quelles sont les grands enseignements que l’on peut tirer de cette enquête ?
Véronique Michaud : L’enquête portant sur l’année 2013, elle nous permet des comparaisons avec les résultats de la précédente enquête, en 2011. Il apparaît qu’en fin de mandat, il n’y a pas de fléchissement : tous les indicateurs continuent d’être à la hausse. Nous n’en sommes qu’aux premiers résultats du dépouillement de cette enquête – tout ce qui concerne les villes de plus de 50 000 habitants. Mais les progrès continuent en cette fin de mandat, aussi bien sur les infrastructures que les services ou la gouvernance.

Quelques chiffres illustrant ces progrès ?
Même si l’on est encore loin des 100% de voirie accessibles au vélo, on constate qu’entre 2011 et 2013, le linéaire de voirie aménagée a progressé de 19%. Aujourd’hui, 27% de la voirie est aménagée, dans les villes qui ont répondu à notre enquête. Les double sens cyclables continuent aussi de progresser : après l’explosion de la période 2007-2011, +413% [le décret autorisant les double sens cyclables date de 2008, ndlr], la progression a continué en 2011-2013 : +27%. Pendant tout le mandat 2008-2014, on aura aussi vu un véritable essor des sas cyclistes et des zones 30.
En matière de gouvernance, nous constatons que le nombre de chargés de mission vélo progresse constamment, et que les budgets vélo continuent de croître lentement. Il est aujourd’hui en moyenne de 5,9 euros par an et par habitant – mais avec de fortes disparités : certaines communes sont à 18 ou 20 € par habitant. Il y a également une amélioration de la connaissance des pratiques : des indicateurs fiables, homogènes, sont aujourd’hui de plus en plus utilisés par les communes. Il émerge progressivement une véritable méthodologie partagée.

Quel bilan tirez-vous de ce mandat ?
Il a été déterminant en matière de politique vélo. Le précédent mandat a été celui où le vélo a refait surface dans les villes – grâce à l’apparition du vélo en libre service à grande échelle à Lyon et Paris. Ce mandat a été celui de la consolidation.
Il reste néanmoins de grands chantiers si l’on veut poursuivre sur cette lancée : il est indispensable d’avoir une politique vélo globale, intégrée dans une politique générale de mobilité. Dans ce chantier, le stationnement vélo reste un enjeu majeur, tout comme celui de l’intermodalité. Si l ‘on veut que le vélo se développe comme moyen de transport domicile-travail, il faut travailler à toutes les combinaisons vélo et transport public et notamment proposer du stationnement en très, très grande quantité dans les pôles d’échanges.

Le vélo est-il un enjeu de la campagne des municipales qui commence ?
Un enjeu, ce serait beaucoup dire ! Nous savons bien que la question de la mobilité n’est pas dans le trio de tête des préoccupations des électeurs – la campagne sera bien plus centrée sur la sécurité, la fiscalité ou le logement. Mais il ne faut pas oublier que le vélo, ce n’est pas qu’une question de transports ou de « modes doux » : c’est aussi une question économique. Elle est importante pour le budget des ménages. Dans un contexte de baisse des moyens des collectivités, une politique vélo est une solution efficace et peu coûteuse pour améliorer la mobilité en ville. Sans oublier les enjeux de santé publique… En réalité, pour nous, une politique vélo, c’est avant tout une vraie politique sociale.
Propos recueillis par Franck Lemarc
Télécharger l'enquête du Club des villes et territoires cyclables.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2